PRESENTATION l CARACTERISTIQUES l FONCTIONNEMENT l FORUM l (new)REPLIQUE Chappy

Monocylindre deux temps, à admission par la jupe du piston avec clapets du type "Torque induction". Balayage par cinq transferts. Refroidissement par air. Cylindre incliné de 81° vers l'avant.

* Alésage : 40mm
* Course : 39,7mm
* Cylindrée : 49cm3
* Rapport volumétrique : 6,6 à 1
* Pression de compression : 7,6 kg/cm2
* Puissance maxi (DIN) : 2,92 CV (2,1 kW) à 4.000 trs/min
* Couple maxi (DIN) : 0,44 kg-m (4,3 Nm) à 3.500 trs/min
* Régime de puissance maxi : 4500tr/min
* Régime de rotation maxi : 5000tr/min

Culasse :
Culasse en alliage léger avec ailettage vertical. Chambre de combustion en cuvette avec bougie (B6HS) en position centrale. Joint de culasse métallique. Fixation par quatre goujons d'assemblage culasse/cylindre sur carter moteur.
Couple de serrage des écrous de culasse : écrous M6 : 1,0 m.daN

Cylindre :
Cylindre ailetté en fonte, réalésable en deux cotes (0,25 et 0,50mm). Six lumières dont cinq de transfert et une d'échappement. Joint d'embase en Klingérite.

Piston :
Piston en alliage léger hypersilicé à calotte légèrement bombée déport de 0,25mm vers l'échappement. Axe de piston diamètre 12mm longueur 36mm. Deux segments à face biseautée, avec une lettre repère sur la face supérieure. Les segments sont montés dans une gorge avec pion de centrage.

Distribution :
Boîte à clapets, composée de lamelles fixées sur le carter moteur à la base du cylindre, contrôlant directement la totalité des gaz d'admission dans le carter pompe. Transfert par cinq lumières. Echappement par une lumière à l'avant du cylindre.

Embiellage :
Embiellage de type assemblé en trois parties, monté sur roulement à billes. Etanchéité du carter par joint à lèvre. Bielle monobloc de section en H, pied et tête de bielle montés sur roulement à aiguilles.

Carter moteur :
Deux demi carters en alliage léger s'ouvrant suivant un plan de joint vertical, étanchéité réalisée par de la pâte à joint. Assemblage par dix vis toutes montées côté gauche.

Graissage séparé :
Graissage séparé de type "Autolube". Pompe à piston, à débit variable synchronisée avec la poignée de gaz. Entraînement par un pignon monté sur la queue droite du vilebrequin. L'huile est injectée directement dans la pipe d'admission. Réservoir d'huile installé sous la selle. Utilisation d'huile pour moteur deux temps refroidi par air, à graissage séparé. Capacité en huile : 1,4 litre.

Cadre :
Cadre de type tubulaire en acier, moteur suspendu.

* Angle de chasse : 26°
* chasse de roue avant : 45mm

Colonne de direction montée sur roulements à billes.

Fourche :
Fourche télescopique à amortissement hydraulique.

* diamètre des tubes de fourche : 26mm
* débattement : 75mm
* Quantité d'huile : élément droit : 96 +/-4ml / élément gauche : 120 +/-4ml
* type d'huile (huile moteur) : SAE 10W30

Suspension arrière :

* Suspension bi amortisseurs à ressort.
* Débattement de l'amortisseur : 65mm
* Bras oscillant en acier de section circulaire.

Freinage :
Avant et arrière à tambour simple came, actionné par commande mécanique. Index d'usure des garnitures sur flasque de frein.

* Diamètre des tambours : 110mm

Roues :
Roues assemblées composées de trois éléments, un moyeu et deux demi-coquilles composant la jante.

* roue avant : 2,50 x 17"
* roue arrière : 2,75 x 17"

Pneumatiques :
Dimension :

* avant : 400 x 8 2PR (chambre à air)
* arrière : 400 x 8 4PR (chambre à air)

Pression :

* avant : 1,00 kg/cm2 (solo et duo)
* arrière : 1,25 kg/cm2 en solo et 2,00 kg/cm2 en duo

Dimensions et poids :

* Longueur hors tout : 1570mm
* Largeur hors tout : 665mm
* Hauteur hors tout : 925mm
* Empattement : 1075mm
* Garde au sol : 135mm
* Poids à sec : 76kg
* Poids total en ordre de marche : 81kg
* Poids total en charge : 210kg

 

Circuit de charge et d'éclairage :
Volant magnétique 6 volts à deux bobinages. Un bobinage fournissant le courant pour l'éclairage et la charge de la batterie et l'autre fournissant le courant pour l'allumage.

* Tension de régulation : 7,5 +/-0,3volt
* Batterie type : 6N4-2A
* Densité : 1,260
* Dimension : longueur : 70mm, largeur : 70mm, hauteur : 95mm

Circuit d'allumage :
Allumage de type à condensateur, rupteur, bobine haute tension et bougie.

* Avance à l'allumage : 22° avant P.M.H. à 5000tr/min

Bougie d'allumage sans résistance d'antiparasitage incorporée, type NGK B6HS

* Ecartement des électrodes : 0,5 à 0,7mm

Eclairage et signalisation :
Phare avant, optique rond
Ampoules :

* phare : 15watts
* feu arrière/stop : 3/10watts
* feu de plaque : 3watts
* éclairage compteur vitesse : 3watts
* témoin d'huile : 3watts

Circuit protégé par un fusible de 10ampères.

Transmission primaire :
Transmission primaire par pignons accouplés à un double embrayage centrifuge.

Boîte de vitesses :
Boîte de vitesse à rapport unique, qui fait fonction de boîte transfert, avec pignon en prise constante d'un rapport de réduction de 2,187 à 1.

Rapports totaux de démultiplication :
Combinaison des vitesses
Rapport de boîte
Démultiplication totale
1
(69/18) 3,833
19,167
2
(59/28) 2,107
10,536

Vitesse théorique à 1000tr/min :

* 1ére vitesse : 3,89km/h
* 2ème vitesse : 7,08km/h

N.B. : Les vitesses théoriques aux 1000tr/min moteur sont calculées pour un développement du pneu arrière de 1243mm.

* Vitesse maxi théorique sur la 2ème vitesse : 35,4km/h

Transmission secondaire :
Par pignons et chaîne d'un rapport de 2,286 (32/14)
Caractéristiques de la chaîne secondaire :

* Marque et type : DID 420M
* Nombre de maillons : 102
* Pas : 12,70mm
* Diamètre des rouleaux : 7,75mm
* Largeur entre plaques : 6,5mm

Kick starter :
Le pignon de kick engrène sur un pignon intermédiaire double monté sur l'arbre secondaire. Le second pignon engrène sur un pignon monté sur l'arbre primaire. Le pignon de l'arbre primaire sous l'action du levier de kick se désolidarise de la boîte de vitesse, et permet de mettre en marche le moteur via le train de pignon du second embrayage. Lorsque le moteur tourne, le kick revient à sa position initiale, un ressort de rappel repousse le pignon d'arbre primaire en position de repos.

Alimentation :
Réservoir en matière plastique, monté souple dans le cadre, d'une contenance de 3,5litres dont 0,5 de réserve. Robinet d'essence à dépression, à trois positions.

Carburation :
Carburateur Mikuni monté sur le cylindre.
Réglage de la carburation :

* Marque et type : Mikuni VM 14 SC
* Gicleur principal : 105
* Gicleur de ralenti : 1,5
* Gicleur de starter : 1,6
* Réglage de l'aiguille : 3ème cran en partant du haut
* Puits d'aiguille : E4
* Vis de richesse desserée de : 1,5 tours
* Hauteur du flotteur : 22,5 +/-1,0mm
* Régime de ralenti : 1350 +/-100tr/min
* Garde à la poignée des gaz : 5 à 8mm

Filtre à air en mousse polyuréthane humectée d'huile spéciale pour filtre à air, ou d'huile pour transmission SAE 30W.

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