PRESENTATION l CARACTERISTIQUES l FONCTIONNEMENT l FORUM l (new)REPLIQUE Chappy

Le Chappy est né en 1973 : un petit deux-roues unique en son genre qui procure un réel plaisir de conduire.
A sa sortie, il inaugurait un nouveau style, petites roues, gros pneus et était équipé de diverses options alors rares sur des engins de cette cylindrée. (clignotants, graissage séparé…).
Il a été décliné dans de nombreuses versions, notamment au niveau de la boîte de vitesses, manuelle ou automatique mais aussi au niveau du look. Même si son aspect général n'a jamais subi de profonds changements, il existe une multitude de modèles différents à travers le monde.
Dans les années 90, malgré son âge, le Chappy était encore très répandu mais son déclin fut annonçait avec l'arrivée des nouveaux scooters.

Je vous souhaite une bonne visite, si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre forum.

Merci à Chap50 pour le texte provenant de son site ainsi que la photo ci-contre: http://chappy50.free.fr

Selon la législation en vigueur, et ce depuis le 1er juin 1980, le cyclomoteur est un deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 50cm3 et dont la vitesse ne doit pas dépasser 45km/h. Mais le plus important est que, par construction, sa transmission doit être automatique. A noter que depuis juillet 1983 les pédales ne sont plus obligatoires.
Voilà en quelques lignes les impératifs techniques du cyclomoteur. Avant juin 1980, la plus grande partie des cyclomoteurs étaient équipés de boîtes et d'embrayages à commande manuelle.
Il est à noter également que la plus grande production était étrangère et souvent meilleur marché. Amputé de ces deux attributs qui faisaient des cyclos de véritables motos modèles réduits, le marché français fermait la porte à la production étrangère et notamment italienne. En effet, en Italie le marché des cyclos est resté très florissant et décline le cyclo selon les mêmes catégories motos, hyper sport, custom, sport, trail, trial et même cross.
Il faut cependant remarquer que les cyclomoteurs italiens ne font pas l'objet de la même réglementation puisqu'ils sont presque tous équipés d'une boîte de vitesses. L'image du cyclomoteur français reste pour beaucoup de personnes celle de la "Mobylette", qui rappelons le, désigne avant tout un modèle de la gamme Motobécane et non le qualificatif de cyclomoteur. Pour le marché français, le cyclomoteur est fortement imprégné de l'image de véhicule utilitaire.

Le prix du Chappy était d'environ 1500 € en France, mais il coûtait sensiblement moins cher en Belgique puisqu'il était à 1200 €. Il faut savoir qu'un Chappy est pourvu d'un moteur d'une fiabilité inégalable avec une boîte de vitesse semi-automatique à 2 rapports (selon les modèles, les vitesses peuvent être manuelles et il peut y avoir jusqu'à 4 rapports !). Sachez aussi que le Chappy été vendu en version 72cc.
Dès sa sortie, en 1975, le Chappy se démarque de la concurrence de part sa géométrie, petites roues gros pneus, disposition des réservoirs d'huile et d'essence sous la selle et par son équipement, démarrage au kick, graissage séparé avec témoin de niveau de huile au compteur, transmission automatique par pignon et double embrayage centrifuge, ainsi que des clignotants de série. Les ingénieurs de chez Yamaha ont donc privilégié le plaisir de rouler. Dans sa catégorie, le Chappy n'avait pas et n'a toujours pas de concurrence, hormis le Hobby de Motobécane qui est arrivé sur le marché après le Chappy mais n'eut pas le même succès. Ce modèle commercialisé en 1988 était très inspiré du Chappy.
L'argumentaire de l'époque définissait le Chappy comme un véhicule citadin mais pas uniquement réservé aux jeunes, puisque l'on retrouve sur des documents publicitaires, des photos mettant en scène le Chappy dans différentes situations avec différents pilotes en passant par la ménagère, l'étudiant et l'homme d'affaires. Véhicule à vocation citadine donc, tout en gardant à l'esprit que le Chappy peut être utilisé comme véhicule, pour les loisirs comme le montre toujours le document publicitaire en mettant en scène le Chappy au bord de la plage.
Dix ans après, le Chappy conserve sa double identité de véhicule urbain et de loisirs, car comme le montre la plaquette publicitaire des modèles 1994, la photo présente le Chappy avec comme toile de fond une avenue bordée de palmiers au bord d'une plage.

Dès sa sortie, le Chappy a été décliné en plusieurs versions. Certaines n'ont pas été commercialisées en France pour des causes de réglementation et c'est bien dommage. En France, le modèle le plus courant est le 50cm3 à boîte automatique et aussi le modèle 50cm3 avec manette de présélection (moins courant). Ce dernier possède une petite manette qui permet la sélection de deux pré régimes (ville/montagne) avec les deux vitesses automatiques chacune, comme si vous changiez subitement votre plateau 32 en plateau 25. Vous démarrez en position montagne pour avoir un bon lancement (bien meilleur que celui du Chappy 50cm3 "normal") puis vous passez la manette en "drive", délicatement à un régime souhaité. Avec ceux là, vous faites tout ce que vous voulez et vous grimpez n'importe quelle côte. Si la seconde est molle (ce qui arrive très souvent dans les côtes avec le Chappy "normal"), vous n'avez qu'à retourner en position montagne pour avoir de la reprise.

Ensuite, il existe des modèles encore plus performants :

- Le Chappy à trois vitesses semi automatiques. C'est la même chose qu'une PW 80cm3 sauf que c'est un 50cm3 et qu'il va plus vite lorsqu'il est bien trafiqué. C'est très sympa à conduire et ça lance sacrément fort, encore plus que celui avec manette de présélection ! (mais pas de beaucoup). Le problème, c'est pour rétrograder, car l'embrayage n'est pas manuel.

- Enfin, le meilleur, de très très loin le meilleur de tous les Chappys, le modèle à 4 vitesses à embrayage manuel ! (celui que tous les Chappymens dignes de ce nom rêvent de posséder). Rien à voir avec tout ce que vous connaissez et au delà de ce que vous pouvez imaginer!! Le moteur se présente comme celui du "trois vitesses", donc comme celui des PW. Le cylindre est bien sur le même que celui de tous les Chappys, il n'y a donc que l'aspect des carters qui change, ils sont bien moins volumineux, et il y a un sélecteur de vitesses à gauche ainsi qu'un frein à pied; il existe aussi en 72cm3. Il ne fait pas du tout le même bruit que le Chappy que l'on connaît, il est beaucoup plus nerveux et plus rapide, car l'embrayage se trouvant sur l'arbre secondaire, la puissance est presque doublée !

1975 : présentation du Chappy, qui entre dans la catégorie des cyclomoteurs. Le Chappy 50 était équipé de pédales mais présentait la particularité d'avoir une manette de présélection de régime moteur en fonction de la nature du parcours à accomplir, route ou montagne. Parallèlement le Chappy était décliné en versions 50 cm3 et 80 cm3, à boîte de vitesses et embrayage manuel.

1980 : par l'intermédiaire d'une modification du texte de loi définissant les cyclomoteurs, le gouvernement français fait stopper la commercialisation des cyclomoteurs à boîte de vitesses manuelles (cyclomoteurs en grande partie de marques étrangères).

1982 : le Chappy revient avec une boîte de vitesses automatique munie d'un double embrayage centrifuge. Il est de plus équipé d'une transmission secondaire parallèle qui en accord avec la réglementation des cyclos permet au conducteur d'actionner le véhicule "à vitesse raisonnable" sans avoir recours au moteur.

1984 : grâce à la nouvelle réglementation, le Chappy sans pédales mais toujours avec la boîte automatique, fait son apparition sur le marché français.

1985 à 1994 : le Chappy continue sa carrière de cyclo au sein de la gamme Yamaha. La palette de coloris est restée fidèle au noir et au bleu mais a échangé le rouge pour un blanc.

1995 : le Chappy est égale à lui-même, il conserve sa ligne générale et sa gamme de coloris (noir, blanc, bleu).

1996 : est la dernière année de commercialisation du Chappy :-( . Il termine ainsi sa carrière après avoir passé plus de 20 ans au catalogue! Pour 96, il était uniquement proposé en noir.

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