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PRESENTATION l CARACTERISTIQUES l FONCTIONNEMENT l FORUM l (new)REPLIQUE Chappy |
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Le
Chappy est né en 1973 : un petit deux-roues unique en son genre
qui procure un réel plaisir de conduire. Je vous souhaite une bonne visite, si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre forum. Merci à Chap50 pour le texte provenant de son site ainsi que la photo ci-contre: http://chappy50.free.fr |
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Selon
la législation en vigueur, et ce depuis le 1er juin 1980, le cyclomoteur
est un deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant
pas 50cm3 et dont la vitesse ne doit pas dépasser 45km/h. Mais
le plus important est que, par construction, sa transmission doit être
automatique. A noter que depuis juillet 1983 les pédales ne sont
plus obligatoires. Le
prix du Chappy était d'environ 1500 € en France, mais il coûtait
sensiblement moins cher en Belgique puisqu'il était à 1200
€. Il faut savoir qu'un Chappy est pourvu d'un moteur d'une fiabilité
inégalable avec une boîte de vitesse semi-automatique à
2 rapports (selon les modèles, les vitesses peuvent être
manuelles et il peut y avoir jusqu'à 4 rapports !). Sachez aussi
que le Chappy été vendu en version 72cc. |
Dès sa sortie, le Chappy a été décliné en plusieurs versions. Certaines n'ont pas été commercialisées en France pour des causes de réglementation et c'est bien dommage. En France, le modèle le plus courant est le 50cm3 à boîte automatique et aussi le modèle 50cm3 avec manette de présélection (moins courant). Ce dernier possède une petite manette qui permet la sélection de deux pré régimes (ville/montagne) avec les deux vitesses automatiques chacune, comme si vous changiez subitement votre plateau 32 en plateau 25. Vous démarrez en position montagne pour avoir un bon lancement (bien meilleur que celui du Chappy 50cm3 "normal") puis vous passez la manette en "drive", délicatement à un régime souhaité. Avec ceux là, vous faites tout ce que vous voulez et vous grimpez n'importe quelle côte. Si la seconde est molle (ce qui arrive très souvent dans les côtes avec le Chappy "normal"), vous n'avez qu'à retourner en position montagne pour avoir de la reprise. Ensuite, il existe des modèles encore plus performants : - Le Chappy à trois vitesses semi automatiques. C'est la même chose qu'une PW 80cm3 sauf que c'est un 50cm3 et qu'il va plus vite lorsqu'il est bien trafiqué. C'est très sympa à conduire et ça lance sacrément fort, encore plus que celui avec manette de présélection ! (mais pas de beaucoup). Le problème, c'est pour rétrograder, car l'embrayage n'est pas manuel. - Enfin, le meilleur, de très très loin le meilleur de tous les Chappys, le modèle à 4 vitesses à embrayage manuel ! (celui que tous les Chappymens dignes de ce nom rêvent de posséder). Rien à voir avec tout ce que vous connaissez et au delà de ce que vous pouvez imaginer!! Le moteur se présente comme celui du "trois vitesses", donc comme celui des PW. Le cylindre est bien sur le même que celui de tous les Chappys, il n'y a donc que l'aspect des carters qui change, ils sont bien moins volumineux, et il y a un sélecteur de vitesses à gauche ainsi qu'un frein à pied; il existe aussi en 72cm3. Il ne fait pas du tout le même bruit que le Chappy que l'on connaît, il est beaucoup plus nerveux et plus rapide, car l'embrayage se trouvant sur l'arbre secondaire, la puissance est presque doublée ! |
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1975 : présentation du Chappy, qui entre dans la catégorie des cyclomoteurs. Le Chappy 50 était équipé de pédales mais présentait la particularité d'avoir une manette de présélection de régime moteur en fonction de la nature du parcours à accomplir, route ou montagne. Parallèlement le Chappy était décliné en versions 50 cm3 et 80 cm3, à boîte de vitesses et embrayage manuel. 1980 : par l'intermédiaire d'une modification du texte de loi définissant les cyclomoteurs, le gouvernement français fait stopper la commercialisation des cyclomoteurs à boîte de vitesses manuelles (cyclomoteurs en grande partie de marques étrangères). 1982 : le Chappy revient avec une boîte de vitesses automatique munie d'un double embrayage centrifuge. Il est de plus équipé d'une transmission secondaire parallèle qui en accord avec la réglementation des cyclos permet au conducteur d'actionner le véhicule "à vitesse raisonnable" sans avoir recours au moteur. 1984 : grâce à la nouvelle réglementation, le Chappy sans pédales mais toujours avec la boîte automatique, fait son apparition sur le marché français. 1985 à 1994 : le Chappy continue sa carrière de cyclo au sein de la gamme Yamaha. La palette de coloris est restée fidèle au noir et au bleu mais a échangé le rouge pour un blanc. 1995 : le Chappy est égale à lui-même, il conserve sa ligne générale et sa gamme de coloris (noir, blanc, bleu). 1996 : est la dernière année de commercialisation du Chappy :-( . Il termine ainsi sa carrière après avoir passé plus de 20 ans au catalogue! Pour 96, il était uniquement proposé en noir. |